Diffusion de Savoirs et Savoirs-Faire

Il est important pour nous d'associer à la dimension agricole une dimension pédagogique. Etre donc un lieu ouvert, qui s'intéresse à ce qui se passe ailleurs, qui transmet et partage ses découvertes, et qui accueille des formations, des conférences, pour participer et encourager la libre circulation des savoirs et savoirs-faire... Il nous semble que cette éducation aux bonnes pratiques doit être accessible si nous voulons qu'elle ait un impact sur le monde, pour nous elle ne doit pas être une marchandise! Pour cela nous sommes actifs de différentes manières:

Formations, ateliers participatifs et chantiers collectifs pédagogiques: nous mettons doucement en place l'échange de savoirs et savoirs-faire en apportant notre aide à d'autres personnes et communautés, et en accueillant, organisant ou participant à des ateliers tels que:

 la construction d'éoliennes,

 la fabrication du pain,

 les techniques permacoles,

 retraite spirituelle,

 communication bienveillante,

 et en projet: murs en pierres sèches, atelier d'art et de création, bien-être et développement personnel...

Nous aimerions à terme que la ferme soit un véritable lieu de formation.

Implication dans le mouvement de transition local

 Présence sur le marché local: nous aimerions à terme proposer un stand original sur le marché, qui interpellerait par sa diversité, et sensibiliserait les gens sur la permaculture, l'écologie, et  l'intérêt d'un système agricole sain et complet. S'y trouveraient les surplus de nos diverses productions: légumes, fruits, miel, baumes médicinaux et plantes séchées, œufs et fromage. Pour le moment nous faisons deux marchés: un à Bouleternère (avec  un seul stand: le notre!), et un à Thuir et c'est l'occasion de créer un lien avec les consommacteurs, et de leur parler de ce que nous faisons...

 Accueil: nous ouvrons la ferme à tous visiteurs intéressés par la vie collective et la permaculture, ainsi qu'à des wwoofers.

 Exposition de vélo-machines

 

  En Projet :

 diffusion gratuite de fiches techniques

 Rucher-musée pour montrer l'impact sur la vie des abeilles de divers types de ruches...

 Transmission de savoirs aux enfants: nous sommes très attachés à une éducation des enfants respectueuse de leurs rythmes et de leur curiosité personnelle, persuadés qu'en leur faisant ainsi confiance, la transmission n'en sera que plus adaptée au sens de leur vie, et plus efficace que l'accumulation de mille théories... une éducation axée sur leur identité, leur développement, et leur épanouissement au lieu d'être axée sur une insertion utilitaire dans un système obsolète... Il nous semble important par exemple d'aider les enfants à se connaître eux-mêmes, à gérer leurs émotions, et à communiquer dans la bienveillance, rien que cela pourrait changer le monde radicalement! Les laisser choisir leur chemin de vie en fonction de leur être, et les aider à prendre soin de la terre et des animaux qui les nourrissent…

La ferme de Serrabone est un lieu superbe pour accueillir leurs jeux, et pour les mettre en contact avec les animaux et les choses simples, et avec la liberté, celle de choisir de donner un sens à sa vie, en harmonie avec les éléments!

web design : lara hitchcock & dacha nadinic 2014©